EVE 4e partie, quelle corpo FR pour débuter ?

Vous venez de finir le tutorial, et éventuellement l’Epic Arc des Sisters of EVE. Vous vous dites « il a l’air sympa, ce jeu, je continuerais bien l’aventure ».  Déjà, à ce stade, vous avez passé un cap qui vous différencie du commun des gamers (EVE est un jeu de niche, très particulier, qui ne convient pas à tout le monde). Là, vous pensez « c’est cool, mais j’aimerais bien trouver des gens pour jouer avec moi et m’expliquer 2-3 trucs ». Et vous avez raison. Jouer en solo à EVE est la meilleure façon de se lasser très vite du jeu. EVE est un jeu communautaire. Si vous voulez jouer en solo (c’est tout à fait respectable, ça m’arrive aussi), ne le faites pas sur EVE. Parce que vous vous ferez vite chier, et vous passeriez à côté de ce qui fait d’EVE un jeu unique : le Massively Multiplayer Online pour de vrai !

L’étape suivante, c’est donc de trouver des gens qui veuillent bien de vous, jeune capsuleer inexpérimenté. Contrairement à beaucoup d’autres MMO, sur EVE, ce n’est pas un problème. Le « noob » ou « newbie » est une denrée recherchée.

Comme je l’ai dit plus haut, EVE est un jeu de niche. Au plus fort du « prime time » (le soir en time zone Europe), il y a dans les 35000 comptes connectés. Je précise « comptes », et pas joueurs, car beaucoup de joueurs ont plusieurs comptes. Bien sûr, tout ce beau monde est sur le même serveur, mais ça reste peu si on compare avec WoW, par exemple, et ses millions de comptes actifs. Comme partout, des joueurs finissent par arrêter. Il faut donc du sang neuf.

A ce propos, il y a un dicton qui circule dans la communauté au sujet de WoW, révélateur de l’ego des joueurs (et de la réputation de complexité d’EVE) : « Quand un joueur quitte EVE pour aller sur WoW, le QI moyen dans les deux jeux augmente ». Quant à moi, c’est pas de bol, j’ai fait l’inverse. Du coup, je suis coupable d’avoir fait baisser le QI dans les deux jeux.

Autre raison, même un noob dans une frégate de base peut changer le cours d’un fight, par un tackle opportun ou en passant un cycle d’ECM. Alors imaginez des centaines de noobs ! C’est même le fond de commerce de plusieurs corpos ou alliances (Brave Collective, Pandemic Horde, Karmafleet, EVE Uni, pour ne citer que les plus importantes).

Bref, vous commencez alors votre recherche d’une corpo sympa et accueillante. Pas évident quand on débarque sur ce jeu de s’y retrouver dans la jungle du chan « recrutement FR » où des (quelques) forums dédiés à EVE. Beaucoup font miroiter monts et merveilles, futurs « grand projets », mentoring et encadrement suivi des débutants, etc… Hélas, la réalité est bien différente. Scam (arnaque), exploitation de l’ignorance des débutants, projets non viables et manque de sérieux sont monnaie courante. La première chose, c’est de savoir ce que vous avez envie de faire, et où (Hi sec, low sec, null). Vous pouvez commencer votre recherche par les forums. C’est pas compliqué, il n’y en a que deux à consulter :
La section recrutement du forum officiel.
La section recrutement sur JoL.
Il y en a bien un 3e, mais on va dire qu’il est un peu moins « noob friendly » (salut les citrons o/).
Il y a aussi le chan « recrutement FR » in game, mais on y trouve vraiment tout et n’importe quoi.

Je vais vous détailler les « offres » en fonctions des zones. Détail important, je parlerais ici de ce que je connais. Je n’ai pas la prétention de connaitre toutes les corpos francophones sympas et sérieuses qui accueillent des débutants. Ne vous précipitez pas (c’est valable pour tout, EVE est un jeu de patience). Prenez le temps de vous faire votre propre opinion. En plus des forums et chan in game, vous avez des outils pour vous aider :

zKillboard : Vous permet de consulter l’activité PvP (voulue ou subie) d’une corpo, et le nombre de membres. Il suffit de taper le nom de la corpo dans le champ de recherche. Une killboard pleine de rouge n’est pas forcement bon signe (remontez quand même sur plusieurs jours, un combat perdu ponctuellement n’est pas forcement révélateur).
Dotlan : Permet de voir la courbe des effectifs, les systèmes/stations possédés, etc…
Eve Who : Permet de voir les noms des membres, les arrivées, les départs.

Le High sec (systèmes au security status entre 1.0 et 0.5):
Vous souhaitez continuer à faire des missions ou du minage « pépère ». Vous regardez donc du côté des corpos généralistes PvE/Industrielles en high sec. Mon conseil (qui n’engage que moi), évitez les comme la peste. Pourquoi ? Parce que ces corpos ont, pour la plupart, une espérance de vie très éphémère. A cause du manque d’expérience de leur(s) dirigeant(s) et surtout à cause des war dec. Des alliances (The Marmite Collective, P I R A T, pour les plus connues) se font une spécialité d’attaquer ce genre de jeunes corpos grâce au système de « déclaration de guerre » (les war dec). Il leur suffit simplement de payer une somme à Concord (la police npc du jeu) pour pouvoir engager qui ils veulent en high sec (à l’exception des membres de corpos npc). Dès qu’une corpo Hi sec gagne en effectif, elle attire immanquablement leur attention. Et les membres, lassés de se faire exploser, finissent par partir, ou arrêtent le jeu. Vous voilà donc prévenu.  Néanmoins, si ça reste votre choix, je vous invite à consulter ce post détaillé et mis à jour de Les routiers sur Frugu.

Le Low sec (systèmes au security status entre 0.4 et 0.1) :
C’est le terrain de jeu des pirates et des milices du factional warfare. Ce n’est pas ma tasse de thé, mais c’est une très bonne école pour commencer et apprendre le PvP. D’ailleurs, à ce propos, ne vous dites pas « je vais me faire un peu d’argent et d’expérience en hi sec, puis je me lancerai dans le PvP quand je serai prêt » (c’est aussi valable pour le null sec). Si vous faites ça, vous ne ferez jamais de PvP. Ça s’apprend sur le tas et vous pouvez vous amuser et être utile même avec deux semaines de jeu. Donc lancez-vous. Une frégate T1 ne coûte pas cher, et il y a même des chances pour que votre corpo vous fournissent vos premiers vaisseaux gratuitement.

Les pirates recrutant peu ou pas de débutants à ma connaissance, il vous reste les milices du factional warfare, les combattants des guerres opposant les quatre nations (ou empires) de New Eden (Caldari vs Gallente et Amarr vs Minmatar) pour la possession de certains systèmes en low sec.

Mon conseil pour débuter en low sec FW, c’est Prima Gallicus. Ils sont membres de la milice Gallente.
Pour plus d’infos sur le factional warfare, vous pouvez écouter l’épisode du podcast Capstable FR qui lui est consacré.

Le Null sec (systèmes au security status entre 0.0 et -0.9) :
Le null sec, c’est le lieu des guerres de souveraineté. C’est là où réside les grandes alliances et coalitions. On peut y pratiquer toutes les activités (PvP, PvE, industrie, exploration). Il y a des francophones un peu partout, mais peu  accueillent les purs débutants.

Beyond Frontier, membre de l’alliance Pandemic Horde :
Une précision, pour qu’il n’y ait pas d’ambiguïté. C’est la corpo dont je suis membre depuis bientôt deux ans. La corporation accueille les joueurs de tous niveaux (débutants comme vétérans) en null sec (les comptes alpha sont aussi acceptés). Des cours et formations sont organisés régulièrement et toutes les fleets (à l’exception des bombardiers furtifs) sont ouvertes aux nouveaux joueurs.

L’activité principale est le PvP, du small gang aux strat ops alliance. L’alliance combat aussi régulièrement en low et high sec.  La corpo vit dans la région de Cloud Ring.

Les chevaliers de l’ordre et ICE is coming to EVE :
J’ai regroupé ces corpos car elles sont toutes deux membres de l’alliance Goonswarm Federation. Elles vivent dans la région de Delve, et leurs activités principales semblent être le PvE et l’industrie. ICE a toutefois un prérequis de 4 millions de skill points, d’après leur fiche sur Dotlan. Les chevaliers de l’ordre semblent acceptés les comptes alpha. La Goonswarm Federation est une très grosse et vieille structure, très organisée et hiérarchisée. Sachez quand même que la mentalité et la culture interne des « goons » est assez particulière. Je vous laisse vous renseigner par vous-même car je doute d’être objectif (je fais partie du camp ennemi).

Les autres francos du null sec :
Ils n’accueillent pas les tout nouveaux joueurs, mais si vous avez quelques mois de jeu et les pré-requis, vous pouvez aussi les contacter.

Les Petits Pédestres :
La corpo francophone qui fait son petit bonhomme de chemin au sein de l’alliance Darkness. Des gens sympas dont l’activité se partage entre PvP et PvE. Leurs pré-requis : Savoir piloter un Interceptor pour le PvP et un Gila/VNI/barge de minage pour les ISK. Ils résident dans la région de Deklein. Leur post sur Frugu.

Teutate raiders :
Membre de l’alliance The Culture. Ils résident dans Fountain. Pré-requis : 10 millions de skill points et savoir appuyer sur F1 en étant dans un Cynabal. Bon, j’avoue, ce dernier point est un troll de ma part. Faites-vous votre opinion en lisant leur post de recrutement.

Snails & Frogs :
Membre de l’alliance WE FORM V0LTA. Corpo vivant en wormhole et spécialisée dans le small gang. Leurs pré-requis sont plus élevés : 15 millions de skill points, savoir prober, piloter un destroyer T3, etc… Leur post de recrutement.

Je n’ai pas cité de corpos vivant en wormhole (mise à part Snails & Frogs, car le wh est juste leur base de départ pour leurs roams en null sec). Je pense que la vie en WH n’est pas une expérience à conseiller pour un débutant. Si le sujet WH vous intéresse, vous pouvez écouter l’épisode de Capstable FR qui lui est consacré.

Vous allez me dire « mais finalement, ça fait pas grand monde ! ». Oui, la communauté francophone n’est pas pléthorique, et les corpos qui tiennent la route encore moins. Bien sûr, si vous lisez et comprenez un peu l’anglais, le choix est déjà plus vaste. J’en parlerai peut être dans un prochain article.

Mes excuses par avance à ceux que j’aurai oubliés (notamment les corpos indus, mais c’est un domaine que je ne connais pas). N’hésitez à vous signaler dans les commentaires, je mettrai l’article à jour (si c’est pertinent).

7o, et fly unsafe.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s