Ewar : Damp et Maulus

Le remote sensor dampening, plus couramment appelé « damp » est la spécialité Ewar des vaisseaux Gallente. Le principe du damp, c’est de pourrir la vitesse et/ou la distance de ciblage (respectivement « targeting speed » et « targeting range » en VO) d’un vaisseau adverse. Le module utilisé dans ce but est le « Remote sensor dampener » (et ses variantes meta et T2) ou RSD. Il peut être chargé de script pour augmenter le malus de « targeting speed » ou de « targeting range ». Cependant, le script chargé annulera l’autre malus.
Exemple : Je charge mon RSD avec un « scan resolution dampening script». J’augmente encore le malus de « targeting speed » sur la cible. Par contre, le malus de « targeting range » est lui annulé. Et vice versa avec le « targeting range dampening script».

La grosse différence avec l’ECM, c’est que l’effet du RSD s’applique toujours sur la cible. C’est la distance qui affecte la puissance du damp.

Les skills utiles pour le Damp, en vrac (la plupart sont communs à tous les types d’Ewar):

  • Sensor linking : Permet l’utilisation des remote sensor booster/damper. Fait baisser la consommation en capacitor de ces modules de 5% par niveau.
  • Frequency Modulation : Apporte 10% de bonus au falloff pour l’ECM, les Remote Sensor Dampeners, Tracking Disruptors et Target Painters par niveau.
  • Long Distance Jamming : Apporte 10% de bonus à l’optimal pour l’ECM, les Remote Sensor Dampeners, Tracking Disruptors et Target Painters par niveau.
  • Signal Suppression : Mangez-en pour être un roxor du RSD. Augmente la puissance du module de damp de 5% par niveau.
  • Long Range Targeting : Permet de cibler de plus loin (non, sans dec ?). 5% de bonus à la targeting range par niveau. Très utile pour l’Ewar (mais pas que).
  • Gallente Frigate : Pour piloter et bénéficier des bonus des frégates Gallente. Pour le Maulus, ça veut dire 7.5% de bonus à l’efficacité des Remote Sensor Dampeners et 10% de réduction du coût d’activation (du capacitor). Par niveau, bien sûr.
  • Gallente Cruiser : Si par la suite vous envisager de piloter aussi le Celestis (et ses variantes).
  • Electronic Attack Ships : Nécessaire pour piloter la variante T2, le Keres (et les autres Electronic Attack Frigates, c’est-à-dire Kitsune, Hyena et Sentinel).
  • Electronic Superiority Rigging : Permet l’utilisation des rigs d’Ewar. Réduit le malus sur le bouclier qu’entrainent les rigs Ewar de 10% par niveau.

Les petits trucs : Les mêmes que dans l’article sur le Griffin/ECM. Restez aligné, faites des bookmarks (tacticals), exemptez-vous de warp fleet/wing une fois sur le field, concentrez-vous sur les Ewar et logis ennemis en priorité. Parfois, les flottes ennemies auront des interceptors ou des snipers chargés de chasser les frégates de support, donc méfiez-vous et gardez les à l’œil. Dégagez si vous êtes « yellow box » et priez Bob.

Le Maulus :
Ce vaisseau au look de gastéropode aquatique, digne du design Gallente, est, vous vous en doutez, la frégate Ewar T1 Gallente. C’est aussi un vaisseau souvent utilisé dans l’ordre de bataille de Brave, notamment durant la période Catch. Il possède 4 mid slots, permettant d’y coller jusqu’à 3 damps et un prop mod, et 3 low slots pour du damage control, du tank, du bonus à la portée ou de la vitesse. Il a aussi une large drone bay pouvant emporter 6 light drones. Le Keres, la variante T2, à plus un rôle de tackler longue portée que purement Ewar. Le Maulus Navy Issue, la variante faction, n’a pas de bonus Ewar. C’est un drone boat et un scrambler.

Un fit type débutant :
[Maulus, fleet newbro]

Drone Link Augmentor I x2

Low Frequency Sensor Suppressor I x3
5MN Quad LiF Restrained Microwarpdrive

Type-D Attenuation Signal Augmentation x2
Damage Control I

Small Particle Dispersion Projector I x2
Small Ionic Field Projector I

Acolyte I x6

Scan Resolution Dampening Script x3
Targeting Range Dampening Script x3

Le script chargé par défaut sera le Scan Resolution Dampening. Si vous êtes ciblé par un sniper, passez sur du Targeting Range Dampening. Sinon suivez les ordres du FC. Le choix des drones reste à votre appréciation (ou vos skills). Des Warrior I, Hobgoblin I, avec un panachage de Hornet EC-300 peuvent aussi bien faire l’affaire selon la situation.

Le prochain article sur l’Ewar portera sur le Target painting et la frégate Minmatar dédiée, le Vigil.

7o et fly unsafe.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s