Ewar: ECM et Griffin

Pour ce premier article consacré aux vaisseaux Ewar*, je commencerais par l’ECM et le ship qui est devenu presque emblématique chez nous, le Griffin. Nous en avons usé et abusé (et perdu des centaines) lors de la campagne de Cloud Ring pour contrer les entosis ennemis.

ECM:
L’ECM (pour Electronic Counter Measures) consiste à faire perdre le lock sur une cible à un vaisseau ennemi, et l’empêche de réacquérir une cible pour 20 secondes. C’est aussi un bon moyen pour contrer les vaisseaux logistiques adverses. Le revers de la médaille, et c’est valable pour tous les ships Ewar en général, c’est qu’on est souvent « primary » par le FC ennemi.

Il existe trois types de modules ECM :

  • Les « racial jammers » : Ces modules sont efficaces contre une seule « race » de vaisseaux. Ils ont une grande portée et une grande puissance de brouillage. On les distingue grâce à leurs couleurs:

Amarr_Jammer_ColourLes jaunes (anti-radar) sont efficaces contre les vaisseaux Amarr.

Caldari_Jammer_ColourLes bleus (anti-gravimetric) contre les Caldari.

 

Gallente_Jammer_ColourLes verts (anti-magnetometric) contre les Gallente.

 

Minmatar_Jammer_ColourLes rouges (anti-ladar) contre les Minmatar.

 

  • Les « multispectral jammers » : Ces modules sont relativement efficaces contre toutes les cibles, au prix d’une portée et d’une puissance moindre que les « racial jammers ». Ils ont aussi un coût en capacitor plus élevé.
  • Les « Burst Jammers » : Ces modules brouillent tous les vaisseaux (amis et ennemis) dans un rayon d’action autour de l’utilisateur. Ils consomment beaucoup de capacitor et sont donc plutôt utilisés sur des Battleships.
  • Il existe aussi des drones ECM (Hornet EC-300, Vespa EC-600, Wasp EC-900) et une munition, la lock breaker bomb, utilisable par les bombardiers furtifs.

Les skills utiles pour ECM :

  • Caldari Frigate : 15% de bonus par niveau sur la puissance des ECM Target Jammers et +10% bonus/niveau sur le coût d’activation des Target Jammers.
  • Caldari Cruiser : Si vous envisagez plus tard de piloter le Blackbird. 15% de bonus par niveau sur la puissance des ECM Target Jammers et +12.5% bonus/niveau sur l’optimal range et le falloff.
  • Long Range Targeting : 5% Bonus/niveau à la distance de ciblage. Nécessite CPU Management Niveau 2.
  •  Frequency Modulation : Augmente encore la distance de falloff des modules ECM de 10%/niveau. Requiert CPU Management Niveau 3 et Electronics Warfare Niveau 2.
  • Long Distance Jamming : Augmente l’optimal range des modules ECM de 10%/niveau. Requiert CPU Management niveau 4 et Electronics Warfare Niveau 3.
  • Electronic Superiority Rigging : Vous permet l’utilisation des rigs d’ECM. Nécessite Jury Rigging Niveau 3 et Mechanics Niveau 3. Réduit le malus sur le bouclier qu’entrainent les rigs ECM de 10% par niveau.
  • Signal Dispersion : Augmente votre puissance de brouillage de 5% par niveau. Nécessite CPU Management Niveau 5 et Electronic Warfare Niveau 4.

Les « trucs » pour voler en Ewar :
Soyez prêt à mourir souvent (par exemple) car, au même titre que les autres Ewar et les logis, vous serez les premières cibles des adversaires. C’est donc une bonne idée d’avoir des ships de remplacement prêts pour repartir au combat dès que possible. Sinon :

  • Si vous attendez une flotte ennemie (gate camp, défense de station, de POS, etc…), faites-vous des « tacs » (bookmarks tactiques) autour du field ou/et de votre propre flotte.
  • Restez le plus possible à votre distance d’optimal par rapport à vos cibles. Vous gérez votre placement vous-même. N’orbitez pas le FC.
  • Combattez aligné sur un tac, un safe ou un celestial (une planète fera l’affaire en général).
  • Barrez-vous si on vous cible (yellow box) ! Vous pourrez toujours revenir en warpant (à distance d’optimal) sur un copain ou un tac.
  • Vos cibles prioritaires sont les autres ships Ewar et les logis.

 

Le Griffin :
Le Griffin est la frégate ECM Caldari T1. Il est peu cher, rapide, maniable. Il possède 5 mid slots, permettant de lui coller chaque « racial jammer » plus un prop mod. Les 2 low slots sont en général dédiés aux « Signal Distortion Amplifier ». La variante T2 est le Kitsune, la version faction le Griffin Navy Issue. Comme dit en intro, le Griffin est un moyen efficace et peu onéreux de contrer des tentatives d’entosis sur des structures de sov.

Mon fit type :
[Griffin, ECM Beast]

5MN Quad LiF Restrained Microwarpdrive
BZ-5 Neutralizing Spatial Destabilizer ECM
Enfeebling Phase Inversion ECM I
‘Hypnos’ Ion Field ECM I
‘Umbra’ White Noise ECM

‘Hypnos’ Signal Distortion Amplifier I
‘Hypnos’ Signal Distortion Amplifier I

Small Particle Dispersion Projector I
Small Ionic Field Projector I
Small Particle Dispersion Augmentor I

Warrior I x1

On peut/doit l’adapter si l’on connait le type de ships ennemis à l’avance. Par exemple, contre des Caldari, on lui collera 4 BZ-5 Neutralizing Spatial Destabilizer ECM.

On conseille souvent aux joueurs débutants de commencer par le rôle de tackler. Je trouve pour ma part que celui d’Ewar est tout aussi accessible et instructif, notamment sur le placement, la gestion de la distance d’optimal et l’utilisation des tacticals.

*Ewar, pour Electronic Warfare. C’est l’utilisation de modules électroniques pour diminuer l’efficacité de l’adversaire au combat. Les 5 types d‘Ewar sont l’ECM (Caldari), le Tracking Disruption ou TD (Amarr), le Damp (Gallente), le Target Painting ou TP (Minmatar) et le Capacitor Warfare ou Neuting.

Voilà, c’est fini. La prochaine fois, on verra le Damp et le Maulus.

7o et fly unsafe.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s