Bonne année bande de geeks

2015 est passée, et je vous remercie, chers lecteurs, pour vos visites sur le blog et vos commentaires. Un autre grand merci aussi aux deux corpos (Exploration Frontier Inc. puis Beyond Frontier) qui ont accueilli le noob que j’étais lors de cette année écoulée.

En tant que « gamer », cette année fut pour moi celle du changement. J’ai stoppé les MMORPG «theme park» classiques (WoW, Rift, SWTOR, TERA) après sept ans de bons et loyaux services pour me lancer dans l’univers impitoyable du sandbox PvP. EVE Online en l’occurrence. Et franchement, après des débuts un peu Rock’n’roll dans Catch, je ne suis pas déçu. J’ai pris plus de plaisir, vécu bien plus de grands moments et d’aventures ludiques en un an que durant ces sept années passées sur des theme park. Un autre avantage d’un sandbox, c’est que l’on n’a pas besoin d’attendre la sortie d’un patch ou d’une extension pour avoir du nouveau contenu. Il suffit de se laisser porter par les événements et les conséquences. J’ai eu le droit à deux guerres (Catch et Fountain), un coup d’état, un contre coup d’état, cinq redéploiements, des batailles épiques (ou pas), des pics d’adrénaline. Des moments de rage et de frustration, d’autres d’intense satisfaction, comme pendant la récente campagne de Cloud Ring.

Pourtant, c’était pas gagné. Je n’ai jamais été particulièrement un fan de PvP dans les MMORPG, à l’exception notable de Warhammer Online. Sans doute parce que dans ces jeux, le PvP se limite la plupart du temps à des combats dans d’insipides BG*. C’est d’ailleurs ce que j’avais aimé dans Warhammer que je retrouve dans EVE : le roaming, l’attaque/défense de territoires, de places fortes, les embuscades, le PvP en open world. Sauf qu’EVE est encore bien plus vaste et complet que ne l’était Warhammer. Il n’est pas bi ou même tri-factions, mais multi-factions. Il y a une vraie économie, une vraie industrie, de la géopolitique, le risque toujours présent de perdre son ship. Et puis, quel pied de voir le logo de son alliance sur la carte !

Mes projets et souhaits pour 2016 :
– Recruter un ou deux autres rédacteurs, essentiellement sur EVE, pour des articles plus techniques (fitting, méta), même si je suis ouvert à toutes propositions. Si vous le sentez, contactez-moi via le blog.
– Réussir (enfin) à faire venir sur EVE mes ex-mates de WoW. Je les travaille au corps depuis des mois mais je ne désespère pas.
– Voler en Garmur avec classe et efficacité (on peut rêver non ?). Poursuivre mon apprentissage de pilote d’EWAR.
– Voir Brave Collective reprendre du poil de la bête et revenir en force en null sec. Et pourquoi ne pas reformer une nouvelle coalition avec nos alliés PH et NARMY pour aller botter des culs aux quatre coins de New Eden. En plus, on a déjà le nom (la Clever Girls Coalition).

Je vous souhaite à tous une bonne et heureuse année 2016.

7o, Ravayne.

* Battle Ground:  champ de bataille. En réalité, une zone instanciée opposant deux équipes de joueurs.

Laisser un commentaire

