EVE 3e partie, le 0.0

Une précision pour commencer. Cet article n’est pas du tout un « guide ultime » de la vie en 0.0. Loin de là même. C’est surtout un retour d’expérience de mes premiers mois de vie dans ce biotope implacable. Débuter EVE en commençant par le null sec n’est pas vraiment une sinécure, d’autant moins si on est membre de BRAVE Collective. Suffit de consulter Dotlan et les « Most violent systems » pour s’en rendre compte.
Malgré tout, c’est un choix que je ne regrette pas, voire que je conseillerai. Car on apprend vite et on progresse dans le jeu, même si c’est à ses dépens la plupart du temps. En 4 mois, j’ai assisté à deux guerres (dont une toujours en cours) contre deux des plus grosses alliances de mercenaires (PL et BL), une évacuation dans la panique, un reploiement, un coup d’état raté et une purge. Et puis bientôt, je pourrais enfin participer aux « stratops ». Si elles ne se font pas à 2h du mat’ (fucking USTZ). Le futur s’annonce donc radieux (et sanglant).

Mais revenons à nos moutons. C’est le grand jour. Vous venez de vous taper 2-3 semaines de tutos, de vidéos sur Youtube, de guides sur le net, de missions PVE level 1, de minage en Venture, etc… Vous vous êtes créé un ou deux alts qui resteront en high sec (ça peut servir pour plus tard), emballé vos petites affaires dans des caisses chez « une pièce en plus » (ou vendues, ou contractées à un alt). Vous vous sentez prêt pour le grand saut. En réalité, vous ne l’êtes pas, mais c’est pas très grave, il faut bien se jeter à l’eau. Et puis on apprend bien mieux sur le tas.

Reste à savoir où aller, et surtout avec qui ? J’ai bien une petite idée, mais le but de cet article n’est pas de faire du prosélytisme. De toute façon, des corpos francophones « noobs friendly » en null sec, y en a pas non plus des tonnes (voir EVE 4e partie).
Bien sûr, si vous êtes anglophone, le choix est plus vaste. Perso, même si je lis et comprend à peu près l’anglais, ça exige un effort de concentration que je ne suis pas prêt à faire en permanence.

Votre choix fait, vous voilà enfin arrivé dans vos nouveaux quartiers. La première chose à faire, c’est d’y installer votre clone. Pour se faire, clic droit sur le nom de la station -> Set home station. Ce serait bête et ennuyeux de vous retrouver en high sec quand vous vous ferez poder.

Etude du milieu :
Le 0.0 c’est la jungle. Tout ce qui n’est pas vert ou bleu est un hostile. Gardez donc constamment un œil sur le local, le D scan et le chan intel. Restez à l’écoute du TS/mumble. Si vous minez, alignez-vous sur un objet, en évitant le soleil si possible (trop évident), histoire de pouvoir dégagez rapidos en cas de besoin. Dès que possible, procurez-vous un taxi (une frégate capable de warper en moins de 2 secondes), ça facilitera beaucoup vos voyages en 0.0 et vers l’empire. D’abord une frégate T1, puis un interceptor (frégate T2, plus long à skiller et beaucoup plus cher). Pour le fit, c’est un truc avec des Inertia Stabilizers et des Small Low Friction Nozzle Joints, du Damage Control et éventuellement du Cloaking device T1 ou T2 en fonction de vos skills.

Soyez bien aussi conscient que l’empire (low et high sec) est dorénavant un endroit dangereux pour vous. Beaucoup de gens se font une spécialité de lancer des war dec sur les alliances du 0.0. Ils vous attendront au tournant dans tous les hubs de commerce (Jita, Amarr, Dodixie, Rens, etc…). D’où l’intérêt de laisser des alts non corpés en empire.

Pour les déplacements, utilisez les bookmarks de corpo, et n’hésitez pas non plus à faire les vôtres (notamment des safes). Ça sert entre autre à ne pas tomber pile sur un gate camp ou une bulle anti warp, voire les deux à la fois. Warper à 0 sur un objet est en général une mauvaise idée, même (voir surtout) sur des bookmarks, pour la bonne raison qu’en faisant cela, vous indiquerez leurs positions aux hostiles.

Les trucs à faire :
Je vois deux priorités, 1 s’amuser, 2 faire des isk (pour continuer à s’amuser).
S’amuser, C’est essentiellement faire exploser des ships. Ceux des vilains ou les vôtres. Vous pouvez tenter le coup en solo, bien sûr, mais si vous débutez en null sec et dans EVE, je vous souhaite bon courage. Le mieux, c’est de participer aux fleets de corpo/alliance. Il y a les fleets « noob friendly » en ship peu cher pour commencer. C’est là qu’on apprend à jouer en groupe, à suivre les ordres, à se déplacer, à gérer les engagements, les rôles et le positionnement des différents ships, les doctrines, bref, tout ce qui vous servira dans la suite de votre carrière. Les combats entrainant fatalement des pertes, on en arrive au point 2.

Faire des isk. Autant le dire tout de suite, je ne suis pas un maître en la matière. Et puis au début, y a pas non plus 36000 possibilités. Il y a le minage, mais bon, c’est long et chiant, surtout en Venture. Ou alors il faudra skiller pour piloter une barge (le Procurer). Ça prend quand même neuf jours de skillqueue (c’est toujours ça qu’on ne met pas dans les skills de combat). Et puis il faut l’acheter et le fitter, et c’est pas forcement donné en 0.0.
L’autre possibilité, c’est buter les npc dans les ceintures d’astéroïdes. C’est nettement plus rentable pour commencer, mais ça demande de pouvoir piloter un cruiser, genre Caracal.

Ensuite, au fur et à mesure que les skillpoints augmentent, vous aurez d’autres sources de revenus possibles, comme l’exploration, les anomalies, le trade, l’import-export, l’industrie, voire le scam (c’est malhonnête mais très rentable, parait-il et pas dépendant des skills). Là encore, à vous de choisir la voie qui vous convient le mieux et de monter une skillqueue en fonction de vos objectifs.

Voilà, maintenant y a plus qu’à, comme on dit. Au plaisir de vous croiser un de ces jours !

7o Ravayne.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s